Axelle Lemaire remet à RECLS la clé de la maison de la médiation numérique



Depuis octobre 2013, Recyclage Ecocitoyen Label Solidaire (RECLS) assure, pour le compte du Secrétariat d’État au Numérique et à l’Innovation, l’animation du pôle inter-régional Outre Mer des structures de médiation numérique. Ces structures représentent sur l’ensemble du territoire national, plus de 8000 lieux et 30 000 professionnels qui chaque jour aident les personnes à utiliser les nouveaux outils informatiques du quotidien.


Pour permettre de donner une visibilité aux actions des territoires éloignés en Outre-Mer, et donner un cadre de travail et d’échange commun entre eux et avec le réseau national, RECLS avait organisé deux jours de rencontres ultra-numériques.

Ces rencontres ont permis de réunir des acteurs venus de différentes zones océaniques (atlantique, indien, pacifique) et l'agence du numérique pour constituer ensemble l'initiative ultra-numérique, dont l'acte fondateur a été posé par une déclaration commune le 22/11, et qui constitue le cadre du futur travail coopératif pour ce réseau d'acteurs.


Lors des 4e assises, l'ensemble des acteurs nationaux (y compris les ultra marins) ont voté la création d'une structure nationale, La Mednum (www.lamednum.coop), à laquelle les différents pôles ont travaillé depuis 18 mois. Cette étape, aboutissement d'une demande formulée par les acteurs et par l'Etat a été annoncée publiquement le 25 novembre à Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique.

C’est Recyclage Ecocitoyen, en tant qu’animateur du pôle outre-mer, qui a porté, pour l’ensemble du réseau, cette déclaration auprès de la ministre.


Par ailleurs, RECLS, associé au au pilotage de cet événement, animait le parcours 5 de la seconde journée des assises, dont la thématique était "les territoires communicants", ou comment engager la coopération entre acteurs d'horizons différents sur le territoires et à l'extérieur du territoire pour faciliter les usages numériques des publics dans leurs différents aspects.


C’est pourquoi nous continuons au quotidien, et dans la nouvelle structure La Mednum, à lutter pour la médiation numérique en équipant les publics avec le matériel informatique reconditionné par les établissements du secteur protégé. Parce que pour rouler sur les autoroutes de l’information, il faut un véhicule adapté, et adapté à toutes les bourses !


Actualités récentes

© Recyclage Ecocitoyen

  • Twitter Basic Square